Emetteur AM 6JH8

Le tube 6JH8

Utilisé autrefois dans les TV couleur du système NTSC, et dans quelques applications radio, en raison de son architecture très particulière, ce tube permet de construire facilement un petit émetteur en modulation d'amplitude, capable de fournir environ 2 watts sur sa sortie antenne.

A la différence des tubes classiques, la 6JH8 comporte deux plaques de déviation électrostatique, ainsi que deux anodes identiques.

Quand la tension appliquée aux deux plaques de déviation est égale, le faisceau d"électrons est équitablement réparti entre les deux anodes.

Lorsque l'on déséquilibre la tension appliquée aux deux plaques de déviation, le faisceau d'électrons se trouve dévié  proportionnellement vers l'une ou l'autre des deux anodes.

Quand le courant de l'une d'elles augmente, il se réduit sur l'autre.

Les deux anodes fournissent donc des signaux en opposition de phase, ce qui fait tout l'intérêt de ce tube.

En n'utilisant qu'une seule des deux anodes à travers une self, et en reliant l'autre directement à l'alimentation, toute modification du faisceau se traduit par une modulation d'amplitude du signal HF, récupéré sur l'anode, coté self.

C'est ce principe qui a été mis en oeuvre, avec d'excellents résultats, dans l'émetteur décrit ci-dessous.

Une EF80 est montée en oscillateur à quartz, et fournit le signal HF avec l'amplitude nécessaire sur la grille de la 6JH8.

Les anciens quartz FT243 fonctionnent très bien dans cette configuration.

Le signal audio, destiné à moduler en amplitude le signal HF fourni par l'EF 80, est amplifié par la partie pentode d'une ECF82.

La partie triode de cette même lampe sert à fournir deux signaux BF identiques, mais en opposition de phase, l'un par rapport à l'autre.

Ces deux signaux opposés sont ensuite appliqués aux deux plaques de déviation de la 6JH8, permettant ainsi de déséquilibrer le courant des deux anodes au rythme des signaux audio issus de l'ECF82.

Le signal HF issu de l'anode, côté self de choc, est ensuite dirigé vers le filtre en Pi, qui permet d'obtenir un signal propre en sortie, tout en adaptant facilement l'impédance d'environ 10000 ohms du signal d'anode, aux 50 ohms habituels.


Mesures

Le signal de sortie, à 6 Mhz, modulé par un signal sinusoïdal à 1000 Hz ne présente pas de déformation notable, quand l'équilibrage des deux anodes et du niveau HF sur la grille de la 6jh8 sont correctement ajustés.

(ajustables 50K et 4K7, respectivement.)

La mesure spectrale démontre que le filtre de sortie fait correctement son travail, en réduisant le taux d'harmoniques à des valeurs très basses.

-40 dBc pour H2, et -52 dBc pour H3.

Vos voisins ne viendront donc pas se plaindre d'un quelconque brouillage de votre part.

Le signal AM mesuré correspond aux attentes, et ne révèle pas de défaut notoire.

Construction

'émetteur est câblé sur un circuit imprimé réalisé avec une petite fraiseuse programmable, coûtant moins de 200 euro.

Plus de circuits pré-sensibilisés donc, ni de taches récalcitrantes, dues au perchlorure de fer.

Les quelques heures consacrées à l'apprentissage de la programmation en Gcode ont permis un résultat rapide pour dompter la gravure.

Sur l'image, on voit très bien les picots des supports noval traversant à travers les trous.

Le type de construction utilisé permet d'employer des composants de petite taille, allant même jusqu'aux CMS.

Les condensateurs céramique ont formidablement évolué, et un 10 nF 1000V est maintenant très courant, et peu encombrant.

Une fois encore, des plaques d'époxy double face ont été utilisées pour la construction du châssis.

Le mandrin de la self est en polyéthylène, et réalisé en impression 3D, ce qui permet d'incorporer un filetage natif, destiné à guider parfaitement le fil, lors du bobinage manuel, sans problème de respect du pas, ni de maintien des spires.

Nota: en passant la self de sortie à 30 µH, le filtre en PI sera parfaitement compatible avec un accord sur 3,6 Mhz, siège des QSO en AM de l'ARACCMA.

Il suffirait ensuite de faire suivre par un étage amplificateur un peu plus musclé, à condition qu'il soit en mode linéaire. 
Mais il faut pour cela disposer d'un quartz sur cette fréquence, valeur peu courante.

Pour le calcul des circuits en PI sur les émetteurs à tubes, notez au passage l'excellent programme (gratuit) de Jim Tonne, qui m'a été fort utile dans la construction de cet émetteur. PIEL


Le reste des accessoires, et le boitier, sont également issus d'une impression 3D.