Mandrins 3D
La mère Noel est passée!...
La période de noel est souvent propice à l'achat de cadeaux originaux.
Suite à une promo "Krafour" qui a attiré l'oeil de ma chère et tendre épouse, me voila devenu l'heureux propriétaire d'une imprimante 3D. (Marque: WEEDO, modèle TINA2)
Pour un investissement très raisonnable de 75 euro, il faut bien reconnaitre que l'achat était tentant, au vu des possibilités grandissantes de cette récente catégorie d'appareils.
Après avoir recherché et essayé divers programmes de modélisation 3D, le choix s'est porté sur TINKERCAD, entièrement gratuit, lequel ne nécessite aucune d'installation de la part de l'utilisateur.
Le programme est en ligne, sur internet, ainsi que les sauvegardes des objets créés, ce qui devrait grandement simplifier la vie à d'éventuels débutants.
Malgré le volume d'impression limité, 10x10x10 cm, il est déjà possible de fabriquer tout un arsenal d'objets utilitaires.
L'intéret s'est tout naturellement porté sur les accessoires courants dans les constructions radio d'antan, devenus difficiles d'approvisionnement à notre époque.
Les mandrins Lipa, Métox, Vogt, et bien d'autres encore sont devenus rares, et appartiennent, déjà au passé.
Il n'est pas exceptionnel de rencontrer des adeptes de la construction à l'ancienne, recherchant désepérément ce genre d'article.
Aide toi, et le ciel t'aidera, affirmait à juste titre, Jean De La FONTAINE.
Ainsi fut fait, et les premiers résultats s'avèrent plutôt encourageants...
Mandrins et fichiers STL
Pour ceux qui seraient tentés par la réalisation de mandrins sur mesure, les descriptions qui suivent auront probablement quelque utilité.
Les réfractaires au dessin 3D pourront télécharger les différents fichiers STL, et les utiliser directement sans passer par l'étape CAO, qui peut quelquefois paraitre rebutante lors de l'apprentissage.
Ce chapitre sera complété au fur et à mesure des nouvelles élucubrations, dans les jours prochains.