Modulation AM directe pour AD9850 ou AD9851
On trouve couramment sur internet, à prix très abordable, de petits modules synthétiseurs DDS à base d'AD9850 ou AD9851.
Ces circuits sont parfaits pour générer de petits générateurs HF ou des émetteurs de faible puissance.
De plus, ils sont faciles à moduler en amplitude moyennant une petite modification au niveau du convertisseur digital/analogique.
La lecture de la note d'application AN423 d'Analog Devices explique assez bien la façon de procéder.
http://www.analog.com/media/en/technical-documentation/application-notes/AN-423.pdf
Grâce à ces explications pertinentes, il a été facile de construire un circuit sur mesure pour adaptation sur un petit module DDS acheté sur internet.
Il comporte un petit ampli audio, suivi de l'étage de modulation du DAC, via un transistor MMBF170, version CMS du BS170.
Le circuit comporte également un détecteur de crête dont la sortie indique un excès de niveau audio à l'entrée lorsque la tension de sortie dépasse 2,8V.
C'est un moyen de contrôle très utile pour éviter les excès de modulation en sortie.
Le schéma est très simple, et suffisamment documenté pour pouvoir être reproduit facilement.
Schéma du modulateur
Exemple d'application
Un minuscule circuit CMS gravé à la micro-fraiseuse permet une superposition directe sur la petite platine d'origine, afin de garder un ensemble compact.
Les deux sorties différentielles du DAC ont été utilisées, conformément aux prescriptions de la note d'application Analog devices. (conversion 2 X 100 ohms symétrique vers 200 ohms asymétrique)
Petit émetteur GO-PO-OC-BE.
Le synthétiseur AD9850 a servi à développer un petit émetteur (600mW, 150 KHZ à 30 MHZ sans trou, au pas de 1 khz) destiné à servir de source radio à l'intérieur d'une habitation, ou encore de générateur de fréquence très précis.
Un petit module additionnel, de faible coût, couplé au générateur DDS permet de diffuser très localement le contenu MP3 d'une mémoire amovible, (carte TF ou clé USB) , d'une source audio extérieure, d'une source Blue Tooth, ou encore la réception d'une quelconque station FM locale.
Cet artifice permet de redonner vie à n'importe quel récepteur radio ancien, comportant une gamme "grandes ondes", ou "petites ondes", ou "ondes courtes" sans nécessiter la moindre intervention sur l'appareil.
Depuis l'arrêt des émetteurs Français sur la bande "ondes moyennes", le désert s'est installé en période diurne.
Diffuser à faible portée sa propre émission est une solution efficace pour rompre le silence radio, tout en ne subissant plus l'insupportable déluge des publicités commerciales.
Ecouter sa musique préférée, ou sa station FM favorite, sur le poste à grand-papa reste une alternative sympathique pour les nostalgiques de la TSF.
Les petits modules FM/USB/TF/BT disposent d'une mini télécommande infrarouge, qui permet de piloter l'ensemble sans avoir à se lever de sa chaise.
Avec une simple carte mémoire de 2 GB, on peut stocker plusieurs centaines de morceaux de musique, ce qui permet de tenir une journée complète sans aucune intervention.
Voilà une façon originale de rendre son intérêt à un vieux poste de radio, héritage sentimental d'un grand-père disparu...
Variations esthétiques
Il est très facile d'habiller le boîtier avec un revêtement vinyl auto-adhésif, et les variations d'aspect peuvent être ainsi adaptées au goût de chacun.
VUE INTERNE
L'intérieur est assez espacé, ce qui laisse suffisamment de place libre pour permettre une éventuelle évolution de l'émetteur.
Le transistor de sortie, (RD06HHF1), est largement sous-utilisé, ce qui permet son utilisation en amplification classe A, en minimisant au maximum la distorsion harmonique, ce qui n'empèche pas l'adjonction d'un filtre passe-bas en sortie, dont la fréquence de coupure se situe à 40 Mhz.
Usinage de la face avant.
Une petite fraise carbure de 1,2 mm permet un usinage précis des deux fenêtres rectangulaires nécessaires à l'installation des afficheurs de l'émetteur.
La face interne de la plaque d'aluminium est recouverte d'une couche de cuivre de 35µ, de la même qualité que celle utilisée sur les plaques d'époxy cuivrées, utilisées pour la réalisation des circuits imprimés.
Grâce à cette particularité, la face avant est assemblée au reste du boîtier par une simple brasure étain, exécutée avec un fer bien chaud.
Cet artifice permet de réduire considérablement le nombre de vis d'assemblage, tout en ne sacrifiant pas l'esthétique de la face avant.
Mais il est également commode d'utiliser de simples plaques de circuit imprimé simple ou double face, (1,6 mm) dont l'usinage à la fraiseuse est plus facile que dans le cas de plaques aluminium.
La face avant ainsi obtenue peut être polie, puis vernie, ou peinte, ou encore recouverte d'une feuille vinyl adhésive, avec le motif de votre choix.